Apéritif dînatoire
Apéritif dînatoire de la semaine
Nous vous proposons un apéritif dînatoire par semaine. Il remplace un déjeuner ou un dîner et est prévu pour 4 personnes. Conçu pour maintenir le plaisir d'une vie sociale active sans dépasser vos objectifs nutritionnels, il vous permet de partager un moment convivial tout en respectant votre régime.
Alcool et régime cétogène
Précautions
L'alcool peut ralentir le cétose, et les effets de l'alcool peuvent être ressentis plus rapidement en raison de la faible teneur en glucides du régime. Il est donc recommandé de le consommer avec modération.
Quels alcools?
Dans un régime cétogène, certains alcools sont plus adaptés que d'autres car ils contiennent peu ou pas de glucides. Voici les principaux :
-
Spiritueux sans sucre ajoutés : Vodka, gin, rhum, tequila, whisky, bourbon et brandy. Ces alcools forts sont quasiment sans glucides et peuvent être consommés purs ou aromatisés.
-
Vins secs : Les vins secs, rouges, blancs et rosés sont généralement pauvres en glucides (environ 2-4g par verre de 150 ml). Les vins mousseux bruts (comme le champagne brut) contiennent aussi peu de sucre.
Que se passe t'il dans notre corps
L'alcool, même faible en glucides, peut réduire la cétose car le foie le priorise pour la détoxification avant de continuer à brûler les graisses pour produire des cétones. Voici pourquoi :
-
Priorité du métabolisme de l'alcool : Lorsque vous consommez de l'alcool, votre foie doit d'abord le métaboliser, car il est considéré comme une substance toxique. Cela signifie que pendant le traitement de l'alcool, la production de cétones ralentit temporairement, car le foie arrête d'utiliser les graisses comme source d'énergie.
-
Effet sur la glycémie : Bien que l'alcool pur n'augmente pas directement la glycémie, il peut provoquer une réponse insulinique dans le corps, surtout si consommé avec d'autres aliments. Cette réponse peut réduire la production de cétones.
-
Modification des priorités énergétiques : Le corps utilise immédiatement les calories de l'alcool pour éviter qu'elles ne s'accumulent, ce qui freine la combustion des graisses.
Bien que l'alcool faible en glucides ne fasse pas sortir de la cétose, sa consommation ralentit la progression vers la combustion optimale des graisses.
[Sources de nutrition cétogène : certains experts de la diète cétogène, comme ceux de KetoNutrition , Virta Health , et des publications médicales dans des revues comme Nutrients et The American Journal of Clinical Nutrition]